Bienvenue!!

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! smileys Bonjour

Celui-ci a pour but de vous donner des nouvelles de mon voyage et de garder contact tout au long de ces six mois:

4 novembre 2011 - 24 avril 2012

Ce carnet de route me permettra de partager avec vous mon quotidien et mes photos, mais également de garder, pour plus tard, un souvenir de cette aventure ! (et pouvoir dire à mes enfants : "moiii, à ton age…" smileys Clin d oeil )

Et pourquoi pas, vous donner des idées de destinations !!

dimanche 1 avril 2012

Potosi - Sucre

POTOSI

4090 mètres d'altitude!! La ville (de plus de 100 000 habitants) la plus haute du monde!! et ça se sent! Non pas par la température car il ne fait pas très froid mais par l'essoufflement! On monte à peine trois marches qu'on a l'impression d'avoir atteint le dixième étage! 

Potosi est une ville à deux facettes: 
- D'une part classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, on y trouve de belles demeures coloniales, et une architecture baroque. 

- D'autre part, c'est une ville de mineurs. Les mines d'argents qui ont pu faire la renommée de Potosi au XVIIème siècle sont aujourd'hui le lieu de travail de près de 15000 hommes. On n'y trouve plus d'argent mais plutôt de l'étain et du zinc. 

Nous avons visités une mine et pu voir les conditions de travail des mineurs. C'est assez horrible. Dans le noir absolu, la seule lumière que ces hommes voient durant la journée est celle de leur lampe frontale, toujours courbés, les pieds dans la boue. Il fait froid près de la surface, très chaud en profondeur. Tantôt le silence total, tantôt les bruits d'explosion des bâtons de dynamite ou de marteau-piqueurs. 
Et dire que ce matin là j'étais toute stressée car les choix de postes avaient lieu à Paris et qu'il me fallait absolument un accès internet pour savoir où j'allais passé mes six prochains mois.... On relativise après ça. 

Nous avons ensuite visité le couvent Santa Teresa, où vivent encore quelques soeurs. ça aussi c'est dingue comme mode de vie. Être capable de se retirer totalement du monde extérieur, ne plus avoir de contact avec famille et amis, ne plus sortir dans la rue... Il faut avoir la foi!!

Sinon, un spécialité culinaire à goûter!! La fritanga = une soupe à la farine de maïs dans laquelle on plonge une pierre volcanique!! ça pète dans tous les sens au début! lol!! et puis ça permet de garder la soupe bien chaude.

SUCRE

Très jolie petite ville, également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un peu comme à Potosi on y trouve de jolies bâtisses coloniales ainsi que de très belles églises et cathédrales baroques. 
Mais j'ai trouvé Sucré bien plus charmante que Potosi!! 

Nous avons visité un monastère et la casa de la libertad très intéressante pour connaître l'histoire de la Bolivie. Et d'autres lieux un peu plus originaux: 

- Le cimetière de la ville: les cercueils ne sont pas mis sous terre mais plutôt "rangés" dans des casiers en hauteur. C'était la première fois que je voyais quelque chose comme ça!! 

- L'université: magnifique bâtiment colonial avec des arcades, fontaines et vitraux!! rien à voir avec Chatenay!! 

- Le marché de Tarabuco: situé à 65 km de Sucré nous avons mis... tenez vous bien!!! 3h pour y arriver!!!! 3h pour aller au marché!! la blague!! 
On nous avait prévenu: "En Bolivie, tu sais à quelle heure tu pars, jamais à quelle heure tu arrives" et bien ça s'est bien vérifié ce jour là!! 
Mais bon, le paysage était magnifique, des vallées verdoyantes à perte de vue!! Et le marché en plein milieu d'un petit village très typique était bien sympa également!!

Voilà voilà, la Bolivie pour le moment me plaît particulièrement!! Les paysages sont de toute beauté, les villes très typiques et dépaysantes... J'ai hâte de voir la suite!!

Potosi:
Sucre:

1 commentaire:

Ivan a dit…

¡Me gusta! ¡Me gusta!
Como de costumbre :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
back to top